mercredi 6 mai 2009

Dégorgement

Je vais vous le faire en quelques mots : à l'issue de la prise de mousse (la seconde fermentation en bouteille), les levures meurent et forment un dépôt dont il faut se débarrasser. C'est pour faire descendre ce dépôt dans le goulot que l'on tourne les bouteilles. Tourner les bouteilles, c'est notre image d'Épinal : le truc que tout le monde sait à propos de la fabrication du Champagne, c'est qu'on tourne les bouteilles.
Une fois que le dépôt est dans le goulot, on l'élimine lors du dégorgement. Quand j'étais enfant, l'année dernière enfin il y a dix ans bon d'accord il y a quinze ans Papa dégorgeait à la volée. Le dégorgement à la volée, c'est un geste traditionnel assez impressionnant à voir, il faut relever doucement la bouteille puis ouvrir la capsule juste au bon moment pour que la pression évacue le dépôt . Le tout bien-sûr en s'efforçant de perdre le moins de vin possible. mais maintenant, nous sommes équipés d'un bac à froid, et d'une dégorgeuse. Ce n'est pas un équipement très sophistiqué mais cela permet de dégorger sans ce savoir-faire. Qui se perd d'ailleurs. Même dans des petites structures, il faut sacrifier un peu la tradition pour de la flexibilité !

2 commentaires:

grand sapin a dit…

Un dégorgement à la volée bien fait c'est beau : c'est un vrai geste d'artisan! A croire qu'il peut le faire les yeux fermés. C'est un peu comme l'hirondelle qui capte un insecte un plein vol : c'est clair, net et précis!

Kirikou

Anonyme a dit…

J'aime bien cette comparaison, c'est vrai que ces deux gestes sont très rapides et semblent juste naturels.
Il faudrait que je m'y mette, je pense que je pourrais y arriver avec beaucoup beaucoup d'entraînement. Clairement, j'ai plus de chance de parvenir à dégorger à la volée que d'attraper avec ma langue in insecte en plein vol.
Enfin, je crois.