vendredi 22 mai 2009

MillésimeS 2004 : le verdict !


Après le suspens absolument invivable, j'en suis sûr, qui a fait suite à mon dernier message, voici donc mes commentaires et mes reflexions sur la dégustation des MillésimeS 2004. (c'est un peu mon concours eurovision à moi ).

Je le rappelle, dégustation à l'aveugle, nous savions que nous dégustions les millésimes 2004, mais nous ne savions pas quel millésime était dans quel verre !

Je pensais pouvoir facilement les classer en deux catégories : les trois d'Avize ensemble et Verneuil, tout seul ... et bien ce n'est pas tout à fait aussi facile ... J'ai quand même réussi à les classer en 3 catégories (pour quatre champagnes, ça fait quand même beaucoup).


Mes impressions :
Le rouge : bouquet de fleurs blanches et d'agrumes typique des vins clairs d'Avize. Pour moi, celui-là, c'était Avize. J'en aurais mis ma main à couper (ma main gauche, tout de même).
Le jaune : très agréable, une belle fraîcheur acidulée, un peu court mais équilibré, un Champagne d'apéro en terrasse un soir d'été.
Le vert et le bleu dans la même catégorie : moins élégants, un peu plus rustiques. Le bleu avec une fin de bouche amère. En revanche, avec une belle longueur.

Mon pronostic :
Le rouge : Avize vieilles vignes batonnées. Pour moi, c'était le champagne qui devait exprimer le plus le terroir
Le jaune : Avize jeunes vignes. Peut-être une association d'idées, faut-il être jeune pour prendre l'apéro en terrasse les soir d'été ... à creuser ...
Vert et Bleu ... Bah ce qui reste ... sans trop savoir ...
Le verdict :
Le rouge : c'est avize (OUF ! ma main gauche est sauve) jeune vigne, à très gros rendements. En 2004 dans cette vigne, je parle de rendements qui sembleraient tout à fait indécents à tous les viticulteurs non champenois de la planète ! C'est pour ça que je ne vous donne même pas le chiffre.
Le jaune : Verneuil (jeune vigne, gros rendements également)
Le vert : Avize non batonné
Le bleu : Avize Batonné

Ce qui est très amusant dans les dégustations à l'aveugle, c'est qu'une fois qu'on connaît "l'identité" de chaque champagne, on a tendance à revenir dessus et à commenter nos premiers commentaires.
"oui j'ai dit que c'était un peu rustique, mais en fait c'est très complexe dans la rusticité !!".
Mais évidemment, ce n'est plus vraiment recevable ...

Ce qui est sûr tout de fois, c'est que tous ces Champagnes ont été élaboré avec le meilleur du meilleur du moût, c'est-à-dire le coeur de cuvée. Ils sont différents ce qui est une bonne nouvelle et ils évoluent différemment.

Prochaine étape, la même chose, avec un pannel un peu plus étoffé.

Aucun commentaire: