mercredi 29 avril 2009

Et pendant ce temps-là à la Mère Féty



Cela fait plusieurs années que cela me trottait dans la tête. En fait, j'avais envie d'essayer depuis que je me suis installée en 2006. Essayer d'enherber une parcelle.

En discutant un peu avec d'autres vignerons et avec Alexandra Bonomelli au CIVC, j'ai réalisé qu'il n'y a avait pas de bonnes ou de mauvaises méthodes. Chacun essaie diverses techniques en fonction de son matériel, de ses convictions, de son temps. On peut tondre ou déserber, desherber avex un anti-germinatif ou simplement avec un défanant, laisser pousser ou semer. Semer différentes espèces. L'évantail des possibilités est infini !!! Pour moi qui ne sait pas par où commencer, ça me laisse l'embarras du chois. Enfin, surtout l'embarras ...

Ma motivation, c'est de réduire les quantités de désherbants. Ce n'est ni original, ni révolutionnaire, la plupart des vignerons aujourd'hui sont conscients qu'on ne peut plus faire pousser la vigne comme on l'a fait depuis 40 ans.

Pour l'instant, je suis en phase d'exploration, j'ai décidé de me baigner et cette année je trempe juste un orteil pour vérifier que l'eau est bonne.
La mère Féty, c'est une parcelle de 16 ares. Et cette année, on laisse pousser ce qui pousse, on tond entre les rangs et on desherbe sous le rang. Et comme vous le voyez, sur la photo (prise le 14 avril), ça pousse !

16 ares, ce n'est pas grand chose, c'est sûr que ce n'est pas vraiment téméraire, mais je vous rappelle que je débute !

Alors si je maîtrise sans trop de soucis, j'essaierai à plus grande échelle l'année prochaine.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

est ce que l'nherbement a des conséquences sur le goût du vin ou est ce que c'est juste un moyen d'éviter d'utiliser du déserbant

Anonyme a dit…

J'ai mis longtemps à répondre à cette question parce que j'ai cherché la réponse adéquate... En fait, je n'en sais juste RIEN DU TOUT. On entend tout et son contraire.
Ma démarche première, c'est de limiter les désherbants, mais c'est vrai que parallèlement, il faut que je valide de l'impact sur la vinification (il pourrait y avoir des problèmes de fermentation à cause du manque d'azote) et effectivement sur les propriétés organoleptiques. Même si on me dit et je lis que c'est rare.