mercredi 20 mai 2009

MillésimeS 2004


Jeudi, nous avons profité de la visite de Delphine pour goûter nos millésimes 2004.

Delphine Veissière a fondé il y a quelques années la société la Flûte qui distribue nos Champagnes et quelques autres en Italie.

2004, c'était la première fois que je mettais vraiment la main à la pâte pendant les vendanges. J'avais quitté temporairement mon emploi pour commencer une formation au CFPPA d'Obernai. Et j'étais en stage chez mon père. Bien sûr, j'aurai pu faire mon stage chez quelqu'un d'autre. Mais je crois que ç'aurait été moins formateur, c'est rare qu'un maître de stage donne autant de responsabilités à un stagiaire, je pense.
Je vous raconte tout ça, parce que pour une entrée en matière, 2004 c'était un millésime de choix : il y avait des raisins partout. En 2004, les rosiers auraient bien donné des raisins.

Enfin bref, en 2004 devant l'extraordinaire choix de moût, Papa a décidé de faire une expérience. Ainsi aujour'hui nous avons 4 millésimes 2004 différents, tous des champagnes :
  • un 100% Chardonnay issu de jeunes vignes à Verneuil,
  • un 100% Chardonnay issu de jeunes vignes à Avize,
  • un 100% Chardonnay issu de veille vignes à Avize,
  • un 100% Chardonnay issu de veille vignes à Avize, qui a été battoné en fin de fermentation.
Tous ces millésimes ont été mis en bouteilles en 2005, et pour la première fois mercredi, nous les avons dégustés comparativement en double aveugle.

Aucun commentaire: