vendredi 22 mai 2009

Pendant ce temps-là, à la mère Fety - deuxième épisode


Bah oui, ça pousse. Aussi bien la vigne que le reste, ce qui est quand même normal en cette saison.
Sous le rang, c'est désherbé avec un défanant. L'alternative serait de labourer sous le rang ... mais bon, on verra ça l'année prochaine...

Enherber les vignes, ce n'est pas révolutionnaire, ce n'est pas non plus très compliqué alors, on pourrait même se demander pourquoi TOUS les vignerons ne le font pas.

Pour répondre à cette question, même si vous ne vous la posiez pas, je vais vous raconter une petite histoire, bande de petits veinards... je m'égare...

Avant, celui qui avait de l'herbe dans ses vignes, ce n'était ni plus ni moins qu'un mauvais vigneron. On craignait la concurrence entre les herbes et la vigne et les vignes devaient être propres, sans herbe !

Alors mettons-nous deux secondes à la place de ces vignerons, qui ont grandi et travaillé toute leur carrière à éviter d'avoir de l'herbe dans leurs vignes.

Pendant 20, 30, 40 ans, l'herbe dans les vignes c'était le symbole du mauvais vigneron !

Et maintenant, c'est tout le contraire ! L'herbe dans les vignes, c'est non seulement acceptable, mais c'est le signe d'un vigneron responsable, citoyen. En quelques années, la donne a changé du tout au tout.

Ce qui était inadmissible devient recherché, et ce qui était la norme devient méprisable.

Imaginez qu'on vous dise, à partir de maintenant, on ne dit plus "bonjour, monsieur" mais à la place "merde, connard". Avouez quand même qu'il faudrait un certain temps d'adaptation.

Aucun commentaire: