mercredi 15 avril 2009

C'est parti !



Les bourgeons sont sortis, (juste pour ceux d'entre vous qui sont ignorants de la chose viticole, ça s'appelle le débourrement).

Et le débourrement m'a prise par surprise.

J 'était fermement décidée à aller prendre des photos de mange-bourgeons pour illustrer ce blog. Il s'agit de chenilles de boarmies et de noctuelles qui comme leur noms champenois l'indique, mangent les bourgeons, avant le débourrement.

Puis le week-end de Pâques est passé par là avec sa douceur et son soleil. Et quand je suis arrivée mardi, avec mon appareil, à ma grande surprise, les bourgeons étaient sortis ! Renseignements pris, des vignerons plus aguerris que moi ont été tout aussi surpris.

Il faudra donc revenir l'année prochaine pour les photos de mange-bourgeons.


Enfin, bref, voilà la campagne démarrée. Maintenant, il s'agit d'amener ces bourgeons et leurs futures grappes jusqu'aux vendanges.


Premier aléa à craindre : les gelées de printemps. Il semblerait que le beau temps veuille se maintenir quelques jours encore. Mais, on dit que ce n'est qu'aux Saintes Glaces que le risque de gelée cesse. Encore quelques semaines donc.

Aucun commentaire: