vendredi 10 avril 2009

Je travaille actuellement à la mise en place de notre nouveau site internet.
On m'a fait une proposition de design pour le site aujourd'hui. Le designer était allé chercher une photo dans une base de photos. Une très jolie photo au demeurant, avec une très belle perspective sur un chais et sur un tonneau une bouteille de ... vin rouge !!
Evidemment, cette photo ne pouvait pas convenir pour mon site. J'en ai donc fait la remarque à mon conseiller en Web-marketing. En lui indiquant, que je ne souhaitais me "fournir" en photo dans une base mais que je voulais que les photos du site soient de vraies photos de mon domaine. Il m'a fait alors une remarque qui m'a fait réfléchir : pourquoi se priver d'une photo jolie (pas de bouteilles de Bordeaux !!) même si elle ne reflète effectivement pas la réalité de mon domaine ? Est-il plus important de capter l'attention d'un internaute, futur client potentiel avec une photo évocatrice (du Champagne, du terroir, etc) ou que ce site internet soit le reflet de mon domaine ?
Cette question me turlupine et cela va bien au delà du site internet. Il s'agit de ce qu'on est prêt à faire pour vendre son produit.
Cela m'évoque ces techniques de vente toutes faites utilisées par les vendeurs de canapés ou de double-vitrage. Combien de fois avez-vous déjà entendu la phrase : "c'est le meilleur rapport qualité prix, ce n'est pas compliqué, ma petite dame, moi, c'est ce que j'ai chez moi !" ? N'est-ce pas extraordinaire !! De tous les canapés/fenêtre à double vitrage/voiture/tondeuse, quelle est la probabilité qu'À CHAQUE FOIS le vendeur possède EXACTEMENT le même modèle que celui qu'il veut me vendre. Donc c'est un mensonge. Pas un gros mensonge, certes, mais tout de même ça me gène. Ça me gène qu'il faille en arriver là. Peut-être suis-je idéaliste, ou trop honnête pour être une bonne vendeuse... Toujours est-il que c'est tranché, sur notre site internet, il n'y aura que des vraies photos du domaine. Après tout plus que d'être commerciale, le premier de tous mes métiers, c'est quand même de faire pousser du raisin.
Ceci étant dit, je peux vous le jurer sur la tête de mes filles, Champagne Corbon, Chardonnay millésime 2000, c'est pas compliqué, ma petite dame, c'est ce que je bois chez moi !

Aucun commentaire: