lundi 27 avril 2009

Ecoute s'il pleut, Marot l'échelle et le Chemin de Paradis


Chaque parcelle, chaque petit bout de vigne a un nom... enfin même plusieurs noms.
Déjà, chaque parcelle est définie par sa section cadastrale et son numéro, ce qui leur donne des petits noms tels que ZD 981 ou E 0842.
Ensuite, il y a les lieux dits. Et à c'est déjà nettement plus joli, ce sont des noms qui racontent une histoire et qui sont parfois assez poétiques.
A Avize, il y a la Fosse aux Pourceaux, les Roches, les Maladreries. A 40 km à Trélou, nous avons des parcelles aux Vignes d'Avize et aussi à Ecoute s'il pleut. Mon préféré et de loin est à Avize et s'appelle le Chemin de Paradis (qui curieusement est à côté de la Fosse aux Pourceaux).
Et puis ensuite, il y a les noms que nous leur donnons, nous. Par exemple, j'exploite 4 parcelles différentes dans le même lieu-dit, nous leur donnons de noms différents. La Croix qui est à côté d'un calvaire ou la Mère Féty, que mon grand-père a acheté à Madame Féty.
Et c'est justement de la Mère Féty dont je veux vous parler... enfin ... de la vigne que mon Grand-Père a acheté à Madame Féty... enfin cette parcelle aux Maladreries du Nord ...enfin E0530 P ... pour être exacte.

Aucun commentaire: