jeudi 28 janvier 2010


Vendredi dernier, j'ai été invitée à une dégustation de vins par Jeff et Mike qui distribuent nos champagnes aux Etats-Unis.
Quelques curiostés comme un vin d'Uruguay ou d'Israël, quelques vins français, italiens et espagnols, beaucoup de vins américains.
En ce qui concerne le vin, la France est un marché très fermé. Il est difficle de trouver chez nous des vins qui ne soient pas français. Je pense qu'une grande partie de la population ignore tout de la qualité des vins italiens, ne parlons même pas des vins californiens.

Personnellement, j'ai passé pas mal de temps en Angleterre quand j'étais plus jeune et mon frère a travaillé quelques années en Afrique du Sud quand il était jeune oenologue. Cela ne fait pas de moi une experte en vins du nouveau monde, mais cela m'a certainement ouvert l'esprit sur la qualité de ces vins et sur le pragmatisme des consommateurs.
Je ne suis certainement pas une experte non plus en vins français d'ailleurs. Je ne suis pas collectionneuse de vin, il m'arrive de rester des semaines sans ouvrir une bouteille. Mon métier m'amène à boire du champagne pratiquement tous les jours, et comme je suis sensible aux recommandations sur la consommation de vins, je m'abstiens d'en boire en dehors de mes heures de travail (!!!).
Jeff et Mike en revanche, sont des passionnés de vins. Ils ont une connaissance incroyable de tous les vins du monde, des cépages, des producteurs, des millésimes. Ce sont de vrais puits de science en ce qui concerne le vin.

Je suis arrivée à cette dégustation sans a priori, simplement persuadée que j'allais déguster de bonnes bouteilles, quelque soit leur provenance.

J'ai eu la chance de repartir avec la bouteille entamée de Ridge Montebello 2002 dont j'ai siroté les quelques verres restant pendant le week-end. C'est soyeux et profond, mmmm...

Ce domaine est devenu célèbre en 1976 en finissant quatrième à la dégustation internationale dite du Jugement de Paris, (vous pouvez lire ici l'article Wikipédia relatant l'histoire de cette dégustation historique) personnellement, je ne connaissais pas l'histoire du Jugement de Paris (mais une fois encore, je ne suis pas une "wine-geek").

La leçon que j'en tire, en tant que producteur de Champagne, c'est qu'il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, j'ai la chance de travailler dans une Appellation renommée et historique, mais c'est loin de suffire.

vendredi 22 janvier 2010

Pluie à la Saint Vincent, les grappens montent au sarment.

C'est aujourd'hui la Saint Vincent, Saint Patron des vignerons. Ma Grand-mère disait qu'il fallait manger du raisin à la Saint Vincent, ça portait chance pour la vendange à venir. Je ne suis pas trop superstitieuse, mais j'ai quand même grignoter un raisin sec, on ne sait jamais...

J'ai vécu une semaine assez internationale, une visite d'israéliens mardi, puis Mike et Jeff qui distribuent notre Champagne au Etats-Unis hier, et enfin deux distributeurs de Sangapour ce matin.

Il reste quelques professionnels du vins qui sont plus intéressés par des vrais champagnes de producteurs (ou devrais-je devrais écrire des champagnes de vrais producteurs) que par le Champagne de Mariah Carrey. Et c'est tant mieux.

Bonne fêtes à tous les Vincents et bonne fête à tous les vignerons (et n'oubliez pas de grignoter votre raisin sec)

lundi 18 janvier 2010

Mariah Carey, producteur de Champagne ?

Vous allez bientôt pouvoir goûter, petits veinards, un nouveau Champagne... Mariah Carey a l'intention de lancer son Champagne "Angel by MC" d'ici la fin de l'année.
L'annonce est tombée cette semaine, donc on ne sait encore rien de cette cuvée. Si ce n'est que le lancement marketing a été très bien organisé :
  • il y a quelques semaine, Marih Carey s'affiche ébréchée à la remise des prix du Festival Internationnal du Film de Palm Spring
  • elle s'excuse le lendemain en expliquent qu'elle a bu trop de champagne sur un estomac vide en disant : "ils mettent du Champagne sur les tables et ils s'attendent à ce qu'on ne le boive pas !"
  • une semaine plus tard, elle annonce via Twitter qu'elle va lancer son Champagne.
Est-ce bien de Champagne dont on parle ? Ce n'est pas que je doute des connaissance de Mariah sur notre AOC, mais certains américains ont parfois cette tendance désagréable à appeler Champagne tout ce qui est alcoolisé et effervescent

En tout cas, c'est la théorie du chaos : un battement d'aile de papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Japon, ou ici : la cuite d'une star de la chanson peut avoir une influence sur le marché du Champagne et donc sur mon activité à moi !

Aujourd'hui de Madonna à David Beckham, la moindre célébrité a une marque de parfum, est-ce que le même phénomène va-t-il se développer pour le Champagne ? Et est-ce que le contraire pourrait arriver ? Madame Cliquot ferait de la chanson et Eugène Mercier du cinéma, bon, ils sont morts en fait ...

Le point vraiment positif dans cette histoire, c'est que Mariah ne diabolise vraiment pas la consommation de Champagne. Globalement, elle fait un peu de pub pour le champagne.

Bientôt Mariah et moi on aura ça en commun, on sera toute les deux producteurs de champagne !

lundi 11 janvier 2010

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la Champagne ...






Paysage de Champagne sous une fine couche de neige ce matin.

Partout en Champagne, à Avize et ailleurs les travaux de taille sont bien commencés.

Le proverbe vigneron dit : "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars". Soit, mais à raison d'une vingtaine d'ares par semaine, on va avoir du mal à tout tailler en mars.

Une autre photo des vignes sous la neige le 18 décembre dernier.


mercredi 6 janvier 2010

Macaron au foie gras et Chardonnay 2000




Encore un message sur les macarons. C'est un peu obsessionnel, mais je suis un peu obsessionnelle quand je cuisine.

Je vous disais tout recemment, que les macarons très à l'amende, s'accordaient très bien à notre chardonnay 2000. Mais j'ai découvert LE macaron parfait pour ce champagne.

Mon association Champagnes et Mets absolument favorite est l'association Champagne-Foie Gras.

Le gras et l'oncuosité du Foie Gras avec l'acidité et l'ampleur d'un vieux chardonnay ... pour moi c'est l'association ultime un peu comme Tintin et Milou, les nouilles au beurre ou Stone et Charden ... ou pas ...

Et évidemment c'est l'association des repas de Fêtes.

Deux mercis pour cette recette, Marina de Pure Gourmandise une fois de plus puisque j'ai pris sa recette pour les coques de macarons. Et ma cousine Marie-Odile chez qui je suis allée piqué l'idée du foie gras poêlé.

La pâte à coque de macaron n'est pas colorée, elle prendra sa couleur à la cuisson. Avant d'enfourner, les coques sont saupoudrées de Quatre-épice (ou de Paprika, comme Marie-Odile ou encore de Poivre de Stechouan moulu, à essayer).

Une fois que les coques sont cuites et légèrement refroidies. Il suffit d'escaloper le foie gras et de saisir les escalopes dans une poêle bien chaude (sans matière grasse ! ce n'est VRAIMENT pas la peine). Quelques secondes par face, puis déposer une petites escalope sur une coque et former le macaron avec une seconde coque ! (il faut être très rapide à cette étape, donc être deux en cuisine est plus sûr).

A déguster donc avec un Grand Champagne : Brut d'Autrefois ou Chardonnay Millésimé 2000.

Le froid-le chaud, le sucré-le salé, l'acidité-le gras, c'est une mise en bouche tout en contraste, délicieux !

vendredi 1 janvier 2010

BONNE ANNEE !!!



Que votre année soit pétillante !