mercredi 6 janvier 2010

Macaron au foie gras et Chardonnay 2000




Encore un message sur les macarons. C'est un peu obsessionnel, mais je suis un peu obsessionnelle quand je cuisine.

Je vous disais tout recemment, que les macarons très à l'amende, s'accordaient très bien à notre chardonnay 2000. Mais j'ai découvert LE macaron parfait pour ce champagne.

Mon association Champagnes et Mets absolument favorite est l'association Champagne-Foie Gras.

Le gras et l'oncuosité du Foie Gras avec l'acidité et l'ampleur d'un vieux chardonnay ... pour moi c'est l'association ultime un peu comme Tintin et Milou, les nouilles au beurre ou Stone et Charden ... ou pas ...

Et évidemment c'est l'association des repas de Fêtes.

Deux mercis pour cette recette, Marina de Pure Gourmandise une fois de plus puisque j'ai pris sa recette pour les coques de macarons. Et ma cousine Marie-Odile chez qui je suis allée piqué l'idée du foie gras poêlé.

La pâte à coque de macaron n'est pas colorée, elle prendra sa couleur à la cuisson. Avant d'enfourner, les coques sont saupoudrées de Quatre-épice (ou de Paprika, comme Marie-Odile ou encore de Poivre de Stechouan moulu, à essayer).

Une fois que les coques sont cuites et légèrement refroidies. Il suffit d'escaloper le foie gras et de saisir les escalopes dans une poêle bien chaude (sans matière grasse ! ce n'est VRAIMENT pas la peine). Quelques secondes par face, puis déposer une petites escalope sur une coque et former le macaron avec une seconde coque ! (il faut être très rapide à cette étape, donc être deux en cuisine est plus sûr).

A déguster donc avec un Grand Champagne : Brut d'Autrefois ou Chardonnay Millésimé 2000.

Le froid-le chaud, le sucré-le salé, l'acidité-le gras, c'est une mise en bouche tout en contraste, délicieux !

Aucun commentaire: