mardi 9 mars 2010

Recettes et Champagne


L'idée me trotte dans la têt depuis un petit moment, la création d'une catégorie "recette et champagne" qui couvrira à la fois les recettes qui peuvent accompagner du champagne et des recettes dont le Champagne est un ingrédient.

Certains cuisiniers prétendent qu'il faut cuisiner un plat en utilisant le vin avec lequel on va le servir. Je ne suis pas d'accord. Utiliser une bouteille de Montrachet pour cuisiner un boeuf bourguignon, ça fait cher le boeuf bourguignon (même sans compter la seconde bouteille qu'il faut acheter pour boire avec) et le fait de multiplier le prix par 100 n'a probablement qu'un impact limité sur la saveur du plat en question. Encore faudrait-il essayer, certes, mais personnellement je pense que les bons vins sont fait pour être bus. Et il en est de même pour les Champagnes. Alors pour les kirs royaux, les black velvet et la panacotta et sa gelée au champagne, je vous encourage à utiliser du mousseux. Ceci étant dit, si vous tenez absolument à acheter du champagne pour ces recettes, je ne peux évidemment pas vous en empêcher

Personnellement, il m'arrive de cuisiner au champagne, parce que mon métier m'amène à ouvrir parfois des dizaines de bouteilles par semaine et que je ne peux pas les finir toutes sans prendre de risque pour ma santé et/ou mon permis. Au bout de quelques jours de réfrigérateur, le champagne à l'intérieur a perdu de sa fraîcheur et de ses bulles... Et ce sont ces bouteilles_là que j'utilise pour cuisiner.

(la photo n'a rien à voir, mais elle est jolie quand même, elle a été prise sans flash avec mon nouvel appareil photo)

4 commentaires:

SouslesMots a dit…

je suis une passionnée de cuisine mais je n'ai jamais cuisiné au champagne..je suis donc curieuse de découvrir quelques recettes, même s'il est vrai que c'est étrange d'utiliser un "vin" noble ainsi

Au fait peut on dire vin ? Pour du champagne ? Ou c'est une hérésie ?

gh a dit…

Bonjour

j'ai découvert ce blog grâce à"pensée de ronde". J'ai des recettes au champagne, notamment un rôti de lotte mais je n'ai jamais essayé. Vu le prix des ingrédients, j'ai un peur de me planter!!! Pour les soupes de fruits pétillantes, je mets du mousseux (moins cher!!!).
Bye, bye.

Agnès a dit…

@ Souslesmots, oui oui bien sûr, on peut dire vin pour du champagne.

@ gh, je suis bien d'accord, honnêtement, je n'aurais pas ces bouteilles oxydées et sans gaz, je n'ouvrirais pas une bouteille spécifiquement pour cuisiner. Mais je veux bien cette recette de lotte !

gh a dit…

Pas de problème pour la recette. je vais peut être testé ce weekend.
Très jolies ces verrines.
Bye, bye.