lundi 15 mars 2010

Je ne bois jamais de Champagne, sauf quand j'ai soif

Une citation de Lily Bollinger qui dirigea la célèbre maison après la mort de son mari en 1941 jusqu'en 1971.

"I drink it when I am happy and when I am sad. sometimes, I drink it when I am alone. When I have company I consider ir obligatory. I trifle with it if I am not hungry and drink it when I am. Otherwise I never touched it, unless I am thirsty"

"J'en bois quand je suis heureuse et quand je suis triste. Parfois j'en bois quand je suis seule. Si j'ai de la compagnie j'estime que c'est mon devoir. Si je n'ai pas faim je joue avec, et j'en bois quand je suis affamée. Sinon, je n'y touche jamais, sauf si j'ai soif"

J'aime beaucoup cette phrase, déjà parce qu'elle vient d'une de ces femmes qui ont marqué l'histoire de la Champagne et que étant un peu féministe moi-même, j'admire Madame Cliquot, Madame Bollinger ou plus récemment Madame Duval Leroy pour leur réussite, en tant que femmes, producteurs de Champagne.

Ensuite, elle est drôle, on trouve dans ces mots une bonne dose d'humour anglais (Aunt Lily était anglaise).

Et puis je me reconnais assez dans cette citation !

vendredi 12 mars 2010

Panna Cotta aux griottes et sa gelée de Champagne




Pour 6 verrines, il vous faut :

Pour la Panna Cotta
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 35 g de sucre
  • 1 feuille 1/2 de gélatine
  • une cuiller à soupe de Marsalla
  • 100 g de griottes au sirop
Pour la gelée au Champagne
  • 15cl de champagne
  • 20g de sucre
  • 1/2 feuille de gélatine
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Répartissez les griottes dans les verrines.
Mélanger la crème liquide, le sucre et le marsalla (vous pouvez ajouter quelques gouttes d'essence d'amande pour renforcer le goût). Faites chauffer le mélanger, dès qu'il frémit, retirez du feu et y ajouter la gélatine.
Verser dans les verrines et laisser prendre au frais (environ une heure).

Quand les pannacottas sont prises, préparez la gelée de champagne. Faites tremper la demi-feuille de gélatine dans de l'eau froide. Mélanger le champagne et le sucre, faites chauffer le mélange puis y ajouter la demi-feuille de gélatine.
Versez une fine couche de gelée au champagne sur les pannacottas.

Faire prendre environ une heure.


Et encore, une fois, inutile de prendre un grand champagne, je pense qu'une bouteille de Vouvray fera parfaitement l'affaire !

mardi 9 mars 2010

Recettes et Champagne


L'idée me trotte dans la têt depuis un petit moment, la création d'une catégorie "recette et champagne" qui couvrira à la fois les recettes qui peuvent accompagner du champagne et des recettes dont le Champagne est un ingrédient.

Certains cuisiniers prétendent qu'il faut cuisiner un plat en utilisant le vin avec lequel on va le servir. Je ne suis pas d'accord. Utiliser une bouteille de Montrachet pour cuisiner un boeuf bourguignon, ça fait cher le boeuf bourguignon (même sans compter la seconde bouteille qu'il faut acheter pour boire avec) et le fait de multiplier le prix par 100 n'a probablement qu'un impact limité sur la saveur du plat en question. Encore faudrait-il essayer, certes, mais personnellement je pense que les bons vins sont fait pour être bus. Et il en est de même pour les Champagnes. Alors pour les kirs royaux, les black velvet et la panacotta et sa gelée au champagne, je vous encourage à utiliser du mousseux. Ceci étant dit, si vous tenez absolument à acheter du champagne pour ces recettes, je ne peux évidemment pas vous en empêcher

Personnellement, il m'arrive de cuisiner au champagne, parce que mon métier m'amène à ouvrir parfois des dizaines de bouteilles par semaine et que je ne peux pas les finir toutes sans prendre de risque pour ma santé et/ou mon permis. Au bout de quelques jours de réfrigérateur, le champagne à l'intérieur a perdu de sa fraîcheur et de ses bulles... Et ce sont ces bouteilles_là que j'utilise pour cuisiner.

(la photo n'a rien à voir, mais elle est jolie quand même, elle a été prise sans flash avec mon nouvel appareil photo)