lundi 8 février 2010

Est-ce que j'exerce un métier d'homme ?


Cette expérience, vendredi dernier sur le blog de Caro a apporté plein d'eau au moulin de mon inspiration, parfois en berne en ce qui concerne ce blog.
Caro dit dans son post que je fais un métier d'homme.
Et c'est vrai.
Je n'y pense pas tous les matins en me rasant, mais effectivement, la viticulture est souvent ressentie comme un métier d'homme.
Dans les faits, c'est souvent un métier "de couple". Monsieur s'occupe de la vigne et du vin et madame s'occupe du bureau et des clients.
Elaborer un champagne de vigneron, c'est exercer une multitude de métiers. Et le premier de ceux-là, celui sans lequel tous les autres n'auraient pas lieu d'être, c'est de faire pousser du raisin.
La culture de la vigne c'est aussi la partie la plus physique. Travailler la vigne demande une force et/ou une endurance telle que je serai bien incapable de le faire seule. (mais je connais quelques viticultrices qui peuvent faire n'importe quel travail "d'homme").
Alors pour ces travaux, j'ai de l'aide, mon père déjà qui est encore très présent à mes côtés, et aussi Guillaume qui travaille pour moi dans les vignes.

Faire du vin, en revanche ne demande pas réellement de force physique, et ça tombe bien parce que c'est ce que je préfère.

Une fois que le raisin a poussé et que le champagne est élaboré, il faut le vendre. Il s'agit là d'un métier unisexe, je ne crois pas que les hommes soient meilleurs que les femmes.

Enfin arrive toute la partie administrative. Si elle arrive en dernier dans la logique, c'est probablement la première en terme de temps passé. Et là, je pense que je peux gagner du temps. Non pas parce que je suis une femme, mais parce que mes études et mon expérience dans l'industrie m'ont apporté beaucoup en terme de maîtrise de l'outil informatique et d'organisation.

Enfin en conclusion, je crois que le métier de viticulteur a tellement de facettes, que chacun, homme ou femme peut trouver un moyen de s'y épanouir, qu'on aime vendre, être seul, travailler physiquement ou avoir une activité plus "créative".

J'ai un peu l'impression de vous avoir fait mon CV. Et c'est un autre élément très satisfaisant de ma situation de vigneron, je n'aurais certainement plus jamais à rédiger mon CV !

4 commentaires:

souslesmots a dit…

Ce n'est pas tant le fait d'être un métier d'homme qui m'interpelle je crois mais plutôt la création, faire vivre les sarments, les voir grandir, récolter ces milliers de petits soleils sucrés et par une alchimie secrète créer un elixir :))

Pour les grands chefs par exemple la cuisine n'est pas abordée de la même manière, entre homme et femme, je me demande..existe t-il une sensibilité particulière du fait de ton sexe ? Ton champagne est-il marqué par ce que tu es ?

Forcement je suppose..en même nous sommes des individus avant d'être des personnes sexuées..

Mais je suis curieuse de cette alchimie, de ce travail là !

leyleydu95 a dit…

bonjour Agnès,

je visite ton site grace à Caro encore une fois !

en plus, j'ai eu la chance de gagner un des "cadal" du concours de pensées de ronde donc on va se rencontrer le 1er mai si j'ai bien compris !!

J'habite en région parisienne mais Avize n'est qu'à 2 heures de chez moi donc on fera un petit week end dans cette région que je connais mal !

Au plaisir de te rencontrer !



Leyleydu95

Agnès a dit…

Souslesmots, j'ai réfléchis un peu à ton commentaire, en fait je crois que ça mérite un post entier, que j'essaierai d'écrire prochainement. Mais en gros je crois que, dans mon métier de vigneron, avant d'être une fille, je suis LA fille (de mon père).

leyleydu95, est-ce que tu pourrais m'envoyer ton email contact(at)champagne-corbon.fr. J'ai bien essayé de le trouver quelque part sur le back office mais ... pfff ... bon

souslesmots a dit…

j'attendrais le post pour découvrir l'intégralité de ta reflexion alors :)