mercredi 1 juillet 2009

Mes Fûts !!

Après des mois de d'hésitation et des semaines (bon d'accord, pas tout à fait quand même) de recherche ! Mes fûts sont arrivés !



Ce qui m'a motivé pour vinifier en fût au départ, c'est que j'adore les Champagnes de la Maison Alfred Gratien à Epernay.

Mon père était PLUS que réticent à l'idée de je vinifie en fût, ça lui rappelait des mauvais souvenirs de gamins. Effectivement, vinifier 10 pièces de 228 litres c'est certainement 10 fois plus de travail que de vinifier 1 cuve de 22,80 hl. En plus il faut trouver des schtroumpfs pour rentrer dans les fûts pour les nettoyer (parce que moi je n'y arrive pas). Bon j'espère quand même qu'avec les outils modernes, la vinification en fût ne va pas se transformer en enfer, parce qu'à l'écouter je ferai mieux de traverser le pacifique à la nage les mains dans de dos.

Ensuite, il a fallu trouver un parc de fûts d'occasion, et on m'a mis en contact avec un négociant de Santenay.
Où je suis allée hier et où on m' a réservé un accueil très chaleureux et très agréable.
Comme je n'y connais pas grand chose (voire rien du tout), j'ai pu goûter le même vin élevé dans différents fûts (de 2 vins à 5 vins et à chaque fois dans des provenance de chêne différentes - Vosges et Alier) !

La composition de mon parc de fûts :
  • 2 de 2007 (donc de deux vins) des Vosges
  • 1 de 2006 (trois vins)
  • 2 de 2005 (quatre vins) un Allier, un Vosges
  • 1 de 2004
En attendant les vendanges, ils attendent sagement à la cave, remplis d'eau sulfitée.

Aucun commentaire: