lundi 1 juin 2009

MillésimeS 2004, quelques remarques.



J'ai eu l'occasion de déguster à nouveau les MillésimeS 2004 ce dimanche à l'occasion de l'anniversaire de mon filleul Maxence, dont c'est l'année de naissance, A cette occasion, j'ai ouvert une bouteille d'Avize, jeune vigne et une bouteille de Verneuil.

Evidemment les conditions de dégustations n'étaient absolument pas les mêmes : il faisait très beau, installé sur la terrasse. Donc, pour moi c'était LE moment idéal pour boire le Chardonnay de Verneuil.

C 'est d'ailleurs celui que j'ai ouvert en premier.

Et ? beh non ...

Là, où je les avais dégustés en parallèle trois jours plus tôt, je les ai dégustés l'un après l'autre. Le Chardonnay de Verneuil dégusté seul et en premier, m'a semblé plus vif que dans mon souvenir, et plus court. Puis l'Avize à qui je trouvais qu'il manquait encore un peu d'élevage m'a semblé tout à fait équilibré...

Oui mais quelles auraient été mes impressions si j'avais ouvert l'Avize en premier ???

Y a t-il un dégustateur avec un palais absolu comme on peut avoir l'oreille absolue ? Qui ne soit sensible lors de la dégustation, ni à ce qu'il a mangé au petit-déjeuner, ni au soleil de mai qui chauffe agréablement les épaules, ni à ce qu'il a bu avant ?

...J'ai des doutes ...





Aucun commentaire: