L'idée me trottait dans la tête depuis plusieurs mois déjà. Alors, voilà je me lance.
Je m'appelle Agnès Corbon, et je suis viticultrice à Avize, au coeur du vignoble champenois.
A 33 ans, mon parcours est atypique. Mon père, Claude est viticulteur depuis toujours et pendant des années, j'étais bien certaine que ce métier n'était pas pour moi. Après des études d'ingénieur, j'ai travaillé dans l'industrie agro-alimentaire: chez Unilever puis chez Mars. Finalement, après la naissance de ma fille Hélène en 2003, j'ai commencé à me poser des questions sur ma vie, ce que je voulais en faire et ce que je voulais pour Hélène. En septembre 2004, j'ai commencé une formation en viticulture et oenologie au CFPPA d'Obernai (nous habitions alors à Strasbourg), Papa a pris sa retraite en novembre 2005 et je me suis installée officiellement en janvier 2006. Dans les faits, cette première année a été un peu en pointillé puisque ma deuxième fille Amélie est née en décembre 2006.
Devenue viticultrice à 31 ans, le travail du vin ne m'intimide pas du tout. Dès notre enfance, Papa nous a impliqué dans tous les aspects de la vinification du débourbage au dégorgement. Cela ne veut pas dire que c'est facile, mais au moins, ce n'était pas nouveau.
Ce n'est pas du tout le cas pour la viticulture, proprement dite, c'est-à-dire le travail de la vigne. Dans ce domaine, j'étais une véritable débutante, et je le suis encore. J'apprends sur le tas avec l'aide de Papa, d'autres viticulteurs, de publications telles que le Vigneron Champenois.
Quoi qu'il en soit, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de cette partie de mon métier, qui est en pleine transformation.
Alors pourquoi un blog ? Pour partager avec vous mes doutes, mes questions sur la viticulture d'aujourd'hui. Et aussi vous donner un aperçu de ce métier qui peut en fasciner certains et qui est aussi parfois diabolisé.
dimanche 17 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
C'est un peu par hasard que je lis votre blog, assis entre PC, moquette et fauteuil moelleux... un environnement dans lequel j'étouffe comme beaucoup de citadins évidemment- ce n'est plus un secret! Alors je m'oxygène, ferme les yeux et de tous mes sens imagine le monde dans lequel vous évoluez... fascinant de fragrances, d'images, de nature et de fierté. Un monde qui me rappelle mon enfance (petit fils de viticulteur en Alsace). A 35 ans je décide de repartir dans l'autre sens et de me jeter à l'eau (à défaut de vin), me remettre définitivement au vert, retrousser mes manches, retirer cravatte et chaussures vernis pour croiser le chemin d'une viticultrice, d'une amoureuse de son vignoble, une fille du terroir, une Femme de caractère... avec votre humour, vos larmes, votre ouverture sur le monde, une peau de pêche de vigne!! Ce serait pécher de nier que je compte sur votre aide!!!
Dans cette attente,
Prenez soin de votre patrimoine et de vous bien sur.
David
dahammer@wanadoo.fr
Enregistrer un commentaire